Test du Leica noctilux 50mm f/0.95 monté sur un EOS R5 au Bourget

J’ai profité d’une sortie au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour tester en conditions réelles le Leica Noctilux 50mm f/0.95 monté sur mon EOS R5 avec une bague d’adaptation RF > M.

Cela faisait un petit moment que je voulais voir ce que je pouvais sortir en shootant avec une ouverture aussi folle que f/0.95 en plein soleil et surtout sans filtre ND, mais l’exercice était tout simplement impossible avec mon Leica M9-p. La faute à sa vitesse de déclanchement maxi à 1/4000 et à son capteur n’offrant pas une plage dynamique permettant de récupérer beaucoup de données en surexposition…

…Ce que me permet par contre de faire l’EOS R5 !


Une bague d’adaptation M/RF de chez K&F assure une bonne compatibilité entre mon boitier Canon et l’objectif Leica. Ici, pas d’autofocus, mais je peux compter sur l’accentuation des contours affiché dans le viewfinder pour m’assurer que la mise au point soit toujours pile comme je le souhaite, ce qui ressemble presque à de la triche quand on compare à la difficulté que représente l’exercice de mise au point à PO de cet objectif sur le rangefinder du M9-p !

Bref, amateurs de bokeh, voici quelques clichés, tous shootés à f/0.95 :

Mes photos vous ont plu ?
Je vous offre le preset lightroom créé pour ce set si vous me le demandez sur twitter :
https://twitter.com/_Ap_3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *