Lors de mon test de la G502, je vous faisais part de mes doutes sur la durée de vie des patins, doutes qui se sont malheureusement révélés être conformes à la réalité avec une usure rapide et inévitable.
Au vu du prix prohibitif des frais de port des pièces de remplacement sur le shop Logitech pour des patins qui auront probablement la même durée de vie que les originaux, je suis parti à la recherche d’une solution plus économique, durable et offrant une glisse au moins aussi bonne que ceux d’origine.


Ça va plus être possible

Après 1 an et demi d’utilisation quotidienne

La photo parle d’elle même.
Les patins sont abîmés, rayés et déformés sur les bords malgré un nettoyage hebdomadaire et une utilisation sur un tapis rigide (le très bon Corsair MM600 testé ici ).
L’impact sur la glisse n’est pas négligeable, et c’est à ce moment là que l’on regrette que le constructeur n’ait pas fait le choix de partir sur des pads en téflon bien plus résistants.


La solution

Après quelques recherches, je suis tombé sur un vendeur Ebay Hongkongais proposant des patins de remplacement en téflon de la marque “Hotline Games” pour seulement 4€10 frais de port compris.
À ce prix, pourquoi se priver d’un petit test ?

Reçu 15 jours après commande, j’ai été agréablement surpris par l’emballage ainsi que par le contenu de ce dernier. Moi qui m’attendais à recevoir les pièces en vrac je me suis retrouvé avec un produit bien emballé, contenant 2 packs de patins téflon accompagnés de lingettes d’alcool pour le nettoyage de la zone à coller et d’une chiffonnette microfibres pour le nettoyage hebdomadaire des patins.


Y’a plus qu’à !

Après avoir enlevé les pads d’origine et nettoyé toute la colle qui pouvait rester sur les emplacements réservés à ces derniers, il ne reste plus qu’à installer ceux de remplacement.
L’installation est facile, les patins étant autocollants (colle 3m, ce qui rassure quant à la bonne tenue de ces derniers sur le long terme). Je vous conseille de vous équiper d’une pince à épiler afin de vous faciliter le placement.

Et voilà ! En 5 minutes chrono, votre souris s’offre une 2ème jeunesse !

Et la glisse dans tout ça ?

Cela fait maintenant 3 semaines que j’ai fait ces changements et je dois dire que je suis comblé.
La glisse et meilleure qu’avec les patins d’origine et l’ensemble ne bouge pas d’un pouce ! J’avais un peu peur que les nouveaux pads puissent abîmer mon tapis  MM600 ( j’appréhendais des dépôts de matière à vrai dire) mais il n’en est rien, tout est parfait !
Oh et la cerise sur le gâteau : ces patins sont disponible pour un très grand nombre de souris gaming !

Je les ai commandé ici (liens non sponsorisés) :
http://www.ebay.fr/itm/201310179770
http://stores.ebay.fr/tangtangbuyuk/Keyboards-Mice-Input-/_i.html?_ipg=48&_fsub=944767519

Mais il est aussi possible de les acheter chez ce vendeur qui offre plus de références :
http://stores.ebay.com/itaktech/_i.html?_fsub=3652382016
 

 

 

 

Facebook Comments

Posted by:Alex

Je suis passionné par la photographie, l'esport, les nouvelles technologies, les jeux vidéo, le cinéma Coréen et les voyages... // Quake 3 & CS ruined my life...