Le Xiaomi MI5 est un incroyable smartphone certes, mais il est fort probable qu’à la réception de votre appareil, le revendeur chinois par lequel vous êtes passé vous ait déjà installé une rom dite « globale » non officielle, bourrée de bugs et de bloatwares en tout genre !

Pas de panique cependant, puisqu’il est possible de remplacer cette rom fantaisiste par une officielle, même avec un MI5 au bootloader bloqué, sans trop de prises de tête et en moins d’une heure.


MàJ :
-> Il semblerait que cette manip ne fonctionne plus avec les dernières versions de Miui
-> Le tuto sur l’installation des services google reste valable.


La première chose à savoir c’est qu’au moment où j’écris ces lignes, il n’existe pas (ou plutôt plus) de version globale officielle « stable » et il vous faudra soit passer sur la rom chinoise qui ne propose que l’anglais en langue alternative (prévoir un peu plus de temps car il vous faudra installer tous les services google, dont le playstore, « à la main »), soit récupérer la rom globale ( MIUI V7.2.4.0.MAAMIDC ) qui a déjà tous les services google intégré.
Il est bon de savoir que cette rom officielle sortie en avril fut retirée dans la foulée à cause de quelques bugs, et qu’il vous faudra attendre la sortie d’une mise à jour (l’OTA est prévu) qui devrait pointer le bout de son nez sous peu pour profiter d’une UX parfaite.

Pour ma part, je suis parti sur la rom chinoise pour plusieurs raisons :
– L’interface en anglais ne me dérange pas.
– Des mises à jours régulières et bien plus rapides.
– Obligation d’avoir une rom chinoise pour débloquer le bootlader et rooter l’appareil.
– Possibilité de beta tester MIUI 8.

Nous allons voir ici comment installer chacune de ces roms via fastboot en y allant pas à pas (de sorte à ce que même ma grand mère puisse le faire).
Bon à savoir, cette méthode peut aussi s’avérer utile afin de récupérer un appareil brické !

Attention cependant, ce genre de manipulation n’est pas sans risque et je ne saurais être tenu responsable des problèmes qui pourraient survenir à la suite de ce tutoriel.

mi5


1/Prérequis

Les outils dont vous aurez besoin sont les suivant :

– Un Xiaomi MI5 avec la batterie chargée à 30% minimum

– Un ordinateur sous Windows 7-8-10 en 64bit
(cliquez ici si vous n’y connaissez rien).

MIUI ROM Flashing Tool

La dernière rom chinoise
ou la dernière rom globale officielle retirée mais tout de même trouvable sur les serveurs officiels

– Mi5EDL

Pour éviter les surprises en cas de problème de connexion au wifi et si vous avez déjà lié votre MI5 à un compte miui, je vous recommande de désactiver le code pin de votre carte sim avant de changer de rom, vous pourrez le remettre une fois l’installation complète terminée.


2/Allons y gaiement !

• Commencez par installer MIUI ROM Flashing Tool.
Si cette fenêtre s’ouvre, cliquez tout simplement sur « installer ce pilote quand même » ou vous ne pourrez pas faire communiquer votre mi5 avec votre pc pour flasher la rom.

drive

 

• Décompressez (j’utilise 7zip mais n’importe quel logiciel du genre fera l’affaire…) une première fois la rom que vous avez téléchargé, et répétez l’opération avec le fichier que vous venez d’extraire pour faire apparaître un dossier contenant ces éléments  :

flash

 

• De la même manière, décompressez Mi5EDL, vous devriez alors voir apparaître un dossier contenant ces fichiers :

edl xiaomi mi5

 

• Éteignez votre smartphone et rallumez le en pressant le bouton de volume bas et le bouton power afin de passer en fastboot. Vous devriez à présent avoir cette image affichée sur votre écran :

fastboot mi5

• Reliez votre MI5 à votre pc grâce au câble usb type C, rendez vous ensuite dans le dossier où vous avez décompressé MI5 EDL et double cliquez sur le fichier « Mi5 EDL.cmd ». Une fenêtre s’ouvre alors vous demandant d’appuyer sur une touche pour d’aller plus loin…

fast2

Appuyez alors sur une touche de votre clavier (thx captain obvious) et vous devriez voir apparaître un message vous confirmant le passage en mode edl de votre smartphone (la lumière de notification devient alors rouge).
Si un message d’erreur vous informant que la commande fastboot n’est pas reconnue apparaît : n’allez pas plus loin ! Fermer la fenêtre, lancez « fastboot.exe » et double cliquez de nouveau sur le fichier « Mi5 EDL.cmd ».

• Lancez à présent MIUI ROM Flashing Tool (il se peut que le logiciel apparaisse sous le nom « MiFlash » dans votre liste des programmes) et appuyez sur le bouton « REFRESH » -1- pour faire apparaître votre smartphone dans la liste -2- comme ici :

flash-mi

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Browse » -3- et naviguer jusqu’au dossier où vous avez décompressé la rom que vous avez choisi, comme ici -4- :

mi5flash

Cliquez sur ok, inspirez un grand coup, et cliquez à présent sur le bouton « Flash » (avouez, vous stressez là tout de suite, maintenant, hein, HEIN HEIN ????).

Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à ce qu’un message vous informant que l’opération a réussi s’affiche !

Débranchez votre MI5 et appuyez sur le bouton power jusqu’à ce que l’appareil redémarre.
Votre smartphone affichera alors le logo mi pendant 1 à 2 minutes. Soyez patient, et allez donc vous préparer un bon café.

Votre Smartphone affiche enfin l’écran d’accueil ?
Félicitation, vous avez à présent un magnifique XIAOMI MI5 avec une rom réellement officielle !


3/Bon et maintenant ?

• Pour ceux ayant décidé d’installer la globale, il n’y a plus aucune manip de ce genre à faire ! Configurez simplement votre jouet pas à pas comme vous le feriez avec n’importe quel smartphone android neuf, les services google étant déjà présents sur cette rom. Attention cependant à bien surveiller les updates MIUI à venir, la rom que vous venez d’installer comportant encore quelques bugs mineurs !

• Pour les plus exigeants ayant choisi de partir sur la rom chinoise, il vous reste encore un peu de travail afin d’installer tous les services google, et c’est par ici que ça se passe ! (Rohhh l’autre qui divise son article pour le référencement !)

 

Et parce que c’est toujours bien de citer ses sources, voici les liens qui m’ont été très utiles et qui pourront peut être vous aider si vous ne me trouvez pas assez précis :
http://en.miui.com/thread-260030-1-1.html
http://www.honorbuy.com/forum/thread-360053-1-1.html
http://en.miui.com/thread-142056-1-1.html
https://www.youtube.com/watch?v=bax2zBTrJq4
http://en.miui.com/thread-248333-1-1.html


 

 

 

 

Posted by:Alex

Je suis passionné par la photographie, l'esport, les nouvelles technologies, les jeux vidéo, le cinéma Coréen et les voyages... // Quake 3 & CS ruined my life...